Le tandem franco-allemand n’en est pas à sa première, puisqu’ils totalisent à eux deux plus de 100 découvertes, dont 16 nébuleuses planétaires confirmées et une autre quinzaine "probables". En dehors de leur collaboration, chacun d’entre eux est également découvreur de nombreux objets (une centaine au total, dont une vingtaine de nébuleuses planétaires confirmées). Une moisson particulièrement impressionnante qui fait de cette collaboration l’une des plus prolifiques parmi les amateurs du monde entier.
Pour réaliser ces découvertes, Marcel et Xavier "épluchent" avec rigueur et minutie les atlas photographiques digitalisés du ciel (les fameux "surveys"), librement consultables en ligne. Une telle méthode permet d’analyser plus de zones du ciel qu’en se limitant à ses propres images déjà réalisées… De longues heures sont ainsi nécessaires pour déceler sur les images la trace d’un objet non répertorié, recouper les données avec d’autres surveys (notamment en Halpha), essayer d’identifier une naine blanche à proximité, etc.
Un travail de fourmi qui ne trouve le plus souvent son aboutissement que plusieurs mois plus tard, avec la confirmation de la nature de l’objet au moyen de la spectroscopie. Outre la nécessaire présence d’une naine blanche, le spectre des nébuleuses planétaires possèdent en effet des caractéristiques particulières qui permettent de statuer de manière fiable sur la nature de l’objet, en particulier la présence de raies d’émissions en [OIII], [NII] et Halpha.
C’est avec cette méthode que Marcel et Xavier ont relevé sur un survey Halpha, en janvier 2020, le signal d’une forme irrégulière dans la constellation du Triangle ; non loin de la célèbre galaxie M33.
...
Retrouvez l'article de
Jean-Baptiste Auroux dans son intégralité sur le site
millenniumphoton.com
Le catalogue
StDr dans son intégralité ici:
catalogue StDr
Toutes les infos concernant la candidate NP
StDr 56 ici:
StDr 56