Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
     ACCUEIL          LISTES I & II          DOCUMENTATION          COLLECTE DE DONNEES
Mission PNST: Calern 17-22 septembre 2018
  25 Septembre 2018 - Pascal Le Dû  Rapport de mission   
Fig1: l'équipe PNST de Calern (© O. Garde)
Calern 17-22 septembre 2018
Comme en 2017 , le PNST est accueilli par Jean-Pierre Rivet et David Vernet au C2PU [6] de Calern (fig.21). L ’équipe composée d’Olivier, Pascal et d’une nouvelle recrue, Bertrand Guéguan du CALA, pilote le télescope de 1 m Omicron qui est ramené à F/D 7 pour l'occasion, à l'aide de deux réducteurs montés en série (fig.22). La configuration spectroscopique et les paramètres de prises de vue sont les même que ceux utilisés à AstroQueyras. Pierre Dubreuil et Alain Lopez utilisent le newton de 400 mm de leur association. Pendant cette semaine, la Lune est présente en début de nuit. La clarté de l'astre sélène ne favorise pas l'observation des objets de faible signal, ce qui n’empêche pas le PNST de confirmer en deuxième partie de nuit, la nature NP de 2 candidates de la liste DSH : Pa 41 et Pa 125. Une troisième candidate Ra 69, découverte par Thierry Raffaelli [7], montre de belles raies en émission décalées vers le rouge avec un redshift z=0,043. Il s’agit certainement d’une galaxie à noyau actif mais pas d’une nébuleuse planétaire (fig.23). La candidate Mul-Ir 89, repérée essentiellement grâce à sa signature WISE, montre une unique raie en H?. Une première analyse de Coralie Neiner de l’observatoire de Paris précise que l’objet serait une étoile symbiotique, vraisemblablement une étoile très froide (genre Me) avec une naine blanche. La forte émission H? viendrait de l’accrétion. A noter pendant ce séjour, le passage d’Eric Lagadec, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, qui ne cache pas son intérêt pour ces travaux consacrés à l’observation d’étoiles arrivées à un stade clé de leur période d’évolution.
Sources et liens
Liste de tous les articles: Cliquer ici
Planetary Nebulae
Respecter les majuscules et les espaces !
Exemple: PN-G 262.4-01.9 ou DeGaPe 32
  A propos de l'article...
Date: 25 Septembre 2018
Auteur: Pascal Le Dû
Catégorie: Rapport de mission
Numéro d'article: 12
Afficher tous les articles: cliquer ici
Articles associés:
- Mission du PNST à Calern...
- Mission PNST: AstroQueyras 01-09 sept. 2018 ...
- Mission PNST: OHP 13-18 juillet 2018...
Planetary Nebulae .net
Contacts: - responsable NP et candidatures: Pascal Le Dû (ledu@shom.fr)
- responsable site internet: Thomas Petit (petittom@gmail.com)
© Planetary Nebulae .net - 2019 - Tous droits réservés
Le site Planetary Nebulae .net offre toutes les informations utiles et pratiques concernant les (candidates) nébuleuses planétaires francophones, la manière de poser une candidature pour une nouvelle découverte ainsi que la marche à suivre pour la confirmation des candidates. Si vous souhaitez contribuer au site, merci de consulter la page Collecte de données et de nous contacter.
Contributeurs: Pascal Le Dû - Thomas Petit - Olivier Garde - Nicolas Petit - Trygve Prestgard - Jean-Baptiste Feldmann - Lionel Mulato