Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
     ACCUEIL          LISTES I & II          DOCUMENTATION          COLLECTE DE DONNEES
Mission PNST: AstroQueyras 01-09 sept. 2018
  10 Septembre 2018 - Pascal Le Dû  Rapport de mission   
Fig1: l'équipe PNST d'AstroQueyras
AstroQueyras 01-09 sept. 2018
Vincent Lecoq du CALA, rejoint Olivier et Pascal pour une mission d’une semaine au Pic de Château Renard. Le PNST dispose d’un télescope RC*de 500 mm ramené à F/D 6 et d’un spectrographe Lisa muni d’une fente de 50 µm (fig.14). Le télescope est piloté à partir d’une salle qui a récemment été aménagée au rechaussé de la coupole. Les poses unitaires sont de 15 minutes en binning* 1x1 . Malgré une météorologie capricieuse, le bilan de fin de semaine est honorable. Douze objets sont observés dont 9 qui montrent des raies en émission. Quatre candidates dévoilent leur vraies natures NP : Pre 7 , Rai 1, Rai 2 et Pa 23 (fig.15). D'autres nébuleuses planétaires plus "populaires"sont imagées par des membres de l'équipe, comme M27 (fig.16) par Fabien Dal Vecchio ou Hélix, par Olivier Capdeville. Stéphane Zoll image un objet plus discret nommé NGC 6804 (fig.17). Avec son observatoire situé en Espagne qu'il pilote à distance depuis AstroQueyras, Stéphane finalise une image inédite de la candidate Pa 4 issue de la liste DSH (fig.18). Cet objet a été découvert par le californien Dana Patchick. Son premier spectre réalisé de la pointe bretonne (cf. $ Autres observations en 2018), confirme sans ambiguïté la nature de l'objet, c'est une vraie nébuleuse planétaire. La Voie lactée est vraiment splendide depuis l'observatoire. Elle reste contrastée jusqu'à très bas sur l'horizon comme en témoigne l'image de Fabien (fig.19). À la fin de ce séjour, les membres de l'équipe, qui ont montré un très bon esprit de cohésion, promettent de se retrouver à nouveau pour l'année suivante (fig.20)
Sources et liens
Liste de tous les articles: Cliquer ici
Planetary Nebulae
Respecter les majuscules et les espaces !
Exemple: PN-G 262.4-01.9 ou DeGaPe 32
  A propos de l'article...
Date: 10 Septembre 2018
Auteur: Pascal Le Dû
Catégorie: Rapport de mission
Numéro d'article: 11
Afficher tous les articles: cliquer ici
Articles associés:
- Mission du PNST à Calern...
- Mission PNST: Calern 17-22 septembre 2018 ...
- Mission PNST: OHP 13-18 juillet 2018...
Planetary Nebulae .net
Contacts: - responsable NP et candidatures: Pascal Le Dû (ledu@shom.fr)
- responsable site internet: Thomas Petit (petittom@gmail.com)
© Planetary Nebulae .net - 2019 - Tous droits réservés
Le site Planetary Nebulae .net offre toutes les informations utiles et pratiques concernant les (candidates) nébuleuses planétaires francophones, la manière de poser une candidature pour une nouvelle découverte ainsi que la marche à suivre pour la confirmation des candidates. Si vous souhaitez contribuer au site, merci de consulter la page Collecte de données et de nous contacter.
Contributeurs: Pascal Le Dû - Thomas Petit - Olivier Garde - Nicolas Petit - Trygve Prestgard - Jean-Baptiste Feldmann - Lionel Mulato