Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
Planetary Nebulae
     ACCUEIL          LISTES I & II          DOCUMENTATION          COLLECTE DE DONNEES
Mission PNST: OHP 13-18 juillet 2018
  20 Juillet 2018 - Pascal Le Dû  Rapport de mission   
Fig1: le setup à l'OHP (© O. Garde)
OHP 13-18 juillet 2018
Le PNST est composé d’Olivier Garde et de Pascal Le Dû pour cette nouvelle "spectro party" organisée par l’association Aude et la société Shelyak à l’Observatoire de Haute Provence (OHP). Le setup utilisé se compose d’un SC* de 356 mm ramené à F/D 7 et d’un spectrographe Lisa muni d’une fente de 35 µm (fig.11). Les poses unitaires sont de 15 minutes. Les spectres de nombreuses candidates sont observés mais seul le spectre de PNG 056.6-02.7 , une candidate de la base HASH proposée par Quentin PARKER et Claire Lykou, révèle de belles raies nébulaires (fig.12). Une nova, et une étoile Be de grande magnitude sont également observées pendant cette mission ainsi que le quasar S5-0014+81 qui est situé à 12 milliards d'années-lumière. Son spectre montre la raie Lyman ?, normalement située dans le l’ultraviolet, qui est fortement décalée vers le rouge (redshift*) et qui ainsi, apparaît dans le domaine visible (fig.13). Entre ces observations, comme chaque année, Steve Shore, astrophysicien à l’Université de Pise, dispense des cours très instructifs sur la physique des étoiles.
Sources et liens
Liste de tous les articles: Cliquer ici
Planetary Nebulae
Respecter les majuscules et les espaces !
Exemple: PN-G 262.4-01.9 ou DeGaPe 32
  A propos de l'article...
Date: 20 Juillet 2018
Auteur: Pascal Le Dû
Catégorie: Rapport de mission
Numéro d'article: 10
Afficher tous les articles: cliquer ici
Articles associés:
- Mission du PNST à Calern...
- Mission PNST: Calern 17-22 septembre 2018 ...
- Mission PNST: AstroQueyras 01-09 sept. 2018 ...
Planetary Nebulae .net
Contacts: - responsable NP et candidatures: Pascal Le Dû (ledu@shom.fr)
- responsable site internet: Thomas Petit (petittom@gmail.com)
© Planetary Nebulae .net - 2019 - Tous droits réservés
Le site Planetary Nebulae .net offre toutes les informations utiles et pratiques concernant les (candidates) nébuleuses planétaires francophones, la manière de poser une candidature pour une nouvelle découverte ainsi que la marche à suivre pour la confirmation des candidates. Si vous souhaitez contribuer au site, merci de consulter la page Collecte de données et de nous contacter.
Contributeurs: Pascal Le Dû - Thomas Petit - Olivier Garde - Nicolas Petit - Trygve Prestgard - Jean-Baptiste Feldmann - Lionel Mulato